Tacquet-Industries

8H30 – 12H30 / 14h – 17H30 | Du lundi au vendredi

contact@tacquet-industries.fr

03 21 13 13 00

8H30 – 12H30 / 14h – 17H30

Du lundi au vendredi

contact@tacquet-industries.fr

03 21 13 13 00

Suivez-nous

Turbines Kaplan (KAUNAS Lithuanie)

Réhabilitation d’une centrale hydraulique

A la demande du Gouvernement Lithuanien, ALSTOM HYDRO a réalisé une réhabilitation sur la Centrale Hydraulique de KAUNAS avec comme objectif une augmentation des performances des quatre turbines.

Pour cela ALSTOM HYDRO a sélectionné TACQUET INDUSTRIES parmi les trois entreprises dans le monde capables de réaliser les opérations d’usinage sur site. Ces opérations étaient habituellement réalisées en atelier lourd.

TACQUET INDUSTRIES a réalisé l’étude de faisabilité, conçu une machine spécifique unique au monde permettant d’effectuer divers travaux sur les sites hydro-électriques, et réalisé la totalité des opérations d’usinage sur les turbines.

Centrale hydroélectrique KAUNAS

Usinage de la “runner chamber”

Diamètre : ø 4900 à ø 6700

Hauteur : 2000


Turbines Francis (GENISSIAT France)

Installation et réusinage d’un blindage inox

installation usinage blindage

Lors d’une maintenance turbine, au démontage de la roue Francis effectué par ALSTOM HYDRO, le client a constaté une cavitation extrêmement importante avec à certains endroits un percement total du blindage.

Pour garantir le redémarrage optimum de l’installation dans les délais prévus, ALSTOM HYDRO a contacté TACQUET INDUSTRIES afin de réaliser une étude faisabilité et effectuer les travaux dans le délai imparti.

 

Barrage de GENISSIAT – Prestation réalisée en urgence

  • Expertise et étude de faisabilité
  • Définition des moyens
  • Assemblage d’une machine spécifique
  • Usinage de la zone cavitée
  • Diamètre ø 4m075, Hauteur : 200
  • Epaisseur d’usinage 8 mm
  • Tolérance 0,15 mm

En collaboration avec ALSTOM HYDRO, TACQUET INDUSTRIES a installé et réusiné un blindage inox avec une précision de 0,1.


Turbines Francis (GURI Vénézuela)

Conception et réalisation de deux tours portatifs

Le barrage hydraulique de GURI, situé au centre du Vénézuela à proximité de PUERTA ORDAZ est le troisième plus important barrage hydraulique au monde et compte 16 turbines.

Le Gouvernement Vénézuélien a décidé de réhabiliter l’ensemble des installations du site en 2 phases dont la première a été confiée à ALSTOM HYDRO. Cette réhabilitation concerne 8 groupes sur un total de 16.

Antérieurement, les opérations de maintenance réalisées sur le site GURI avaient nécessité le démontage des pièces endommagées, leur transport dans le monde entier dans de multiples ateliers, leur retour au Vénézuela et au final, le remontage des pièces sur le site. L’ensemble de ces opérations représentait des délais d’intervention très long.

Afin d’accroitre l’efficacité d’intervention, ALSTOM HYDRO a étudié une démarche novatrice en proposant de réaliser l’ensemble des prestations directement sur le site de GURI avec des équipements d’usinage portables.

ALSTOM HYDRO, après étude a confié à TACQUET INDUSTRIE la conception et la réalisation de deux tours portatifs permettant d’usiner jusqu’à 8,5 mètres de diamètre.

Turbines Francis tour portatif

Résumé de l’intervention TACQUET INDUSTRIE

  • Conception et réalisation de tours deux portatifs de diamètre 8,5 mètres,
  • Elaboration des équipements particuliers,
  • Formation du personnel intervenant sur le site de GURI,
  • Participation aux opérations d’usinage,
  • Usinage des pièces fixes dans le puits,
  • Usinage des pièces démontées.

Turbines Pelton – L’ARGENTIERE France

Usinage sur site

Dans le cadre de son programme de réhabilitation des Centrales Hydrauliques françaises, EDF a définit un certain nombre de sites prioritaires dont le Barrage LES CLAUX.

Après étude du Cahier des Charges EDF, TACQUET INDUSTRIES a élaboré une procédure permettant la réalisation des usinages sur site dans le respect des normes définies. Cette procédure a été retenue et validée par EDF.

Description des opérations réalisées par TACQUET INDUSTRIES

  • Alésage concentrique de deux diamètres de 1382 mm,
  • Surfaçage des deux faces parallèles du diamètre 1382 au diamètre 1560,
  • Tolérance : 5 /100 ème.