8H30 – 12H30 / 14h – 17H30 | Du lundi au vendredi
contact@tacquet-industries.fr
03 21 13 13 00
Dans le cadre d’une intervention de métrologie industrielle sur site, un contrôle dimensionnel a été réalisé sur un groupe Pelton, portant sur des capotes mobiles et fixe, examinées directement dans leur configuration fonctionnelle.
Cette opération avait pour objectif de vérifier la conformité géométrique de l’ensemble, en assurant un ajustement optimal entre les composants mobiles et fixes, ainsi qu’un bon maintien de la stabilité et de la précision de l’installation.
Un laser tracker de haute précision a été utilisé pour réaliser les mesures, offrant une acquisition rapide et fiable des géométries, même en environnement contraint. L’intervention s’est déroulée, avec les capotes maintenues dans leur position réelle, ce qui garantit la représentativité des relevés puis démontées ensuite.
L’analyse a permis d’évaluer les jeux, les alignements et la cohérence géométrique entre les différents composants. À l’issue du contrôle, un rapport détaillé a été établi, incluant les données de mesure et des préconisations pour un éventuel ajustement ou pour le suivi dans le temps.
Ce type d’intervention illustre l’intérêt du contrôle par laser tracker pour les structures de grande dimension ou les assemblages complexes, et s’inscrit dans une démarche de maîtrise dimensionnelle au service de la fiabilité des équipements.
Intervention du 17 janvier 2025
CONTRÔLE LASER